Coaching Avignon 84000 - Sylvie Reincz

Découvrons ensemble l'adversaire qui est en vous !!

Présentation, Sylvie Reincz

I - Mon Parcours

Coach certifiée RNCP et titulaire d'un DESU Coaching Master 2 à l'Université d'Aix-Marseille, je suis Membre de la Fédération de Coaching EMCC et supervisée.

Je pratique le Coaching intégratif (pluridisciplinaires), hypnocoaching, ECM (état de conscience modifié), Communication éricksonnienne et j'utilise de nombreux outils : EFT (décharge émotionnelle), relaxation hypnotique, visualisation créatrice...

J'ai exercé initialement dans le domaine de la communication puis en tant que juriste d'entreprise et dans des associations d'aide aux victimes. Ces expériences m'ont permis d'évoluer dans différents univers avec des publics différents.

Je me suis également épanouie au travers d'une voie artistique - comédie et chant - dans divers théâtres et ateliers (mes expériences sur scène : comédie musicale et Festival d'Avignon).

II - Formation

Coach Certifiée RNCP N° 26931 - Master 2
Spécialisation Coaching privé - Professionnel et Entreprise
Université Aix Marseille

Praticienne II en Hypnose ericksonienne
Institut Noesis Paris

Psychanalyste
Institut de Psychanalyse Nîmes

Juriste - Maîtrise Droit Privé - Master 1
Université Aix–Marseille

III - Ma Vision du Coaching

La vie est une vaste pièce de théâtre dont la mise en scène nous échappe.

Nous en sommes les acteurs inconscients et nous ignorons la plupart du temps ce qui se joue et les conséquences de nos actes.

Depuis notre naissance, nous endossons de multiples costumes, nous jouons des rôles différents parfois à la perfection et parfois très mal.

Nous sommes tour à tour adulés, hués, félicités ou critiqués mais rien n'y fait, nous remontons sur les planches qui brûlent nos pieds et nous refaisons 10 fois 100 fois les mêmes erreurs.

Un metteur en scène invisible semble nous guider sans que nous puissions déceler le moindre signe de ses intentions.

Afin que vous soyez plus conscients de l'importance de votre rôle dans cette grande pièce de théâtre qu'est la vie, je vous invite à venir identifier vos mécanismes au travers des filtres que sont vos croyances, vos représentations mentales, vos freins psychologiques.

Et je vous propose de devenir votre propre metteur en scène pour que ce soit vous qui décidiez du comment et du pourquoi.

Je partirai de la problématique qui vous préoccupe et de l'objectif que vous vous êtes fixé et j'utiliserai les méthodes adéquates dont vous serez le principal acteur et le bénéficiaire.

Mes méthodes de travail sont diverses et j'utilise de nombreuses approches (comportementale, systémique, psychanalytique, neurosciences...) ainsi que la relaxation et la communication hypnotique (pour parvenir à un état de conscience modifié), des exercices appropriés pourront être préconisés afin d’atteindre l’objectif fixé (rituel, observation de soi, apprentissage de nouveaux comportements…).

Outre une stratégie et des plans d'action (exercices, tests...), des expériences peuvent également être préconisées pour vous permettre de confronter les résultats obtenus en Cabinet et leur efficacité en situation donnée.Ceci toujours dans le strict respect de votre désir et avec votre autorisation.

J'utilise aussi des méthodes artistiques qui font ma spécificité et qui ont fait leur preuve : jeux de rôle, improvisations, travail sur la voix , mise en scène de vécus réalistes ou imaginaires, travail sur le personnage du héros...

La neutralité de l'espace et l'absence d'enjeux permettent ainsi de libérer les émotions, de déclencher des prises de conscience et de dédramatiser certaines situations vécues.

Parce que ce travail se fait dans le respect, la confiance, le partage, la créativité et le rire, les résultats se situent en termes de bien-être, de regain d'énergie et d'épanouissement personnel.

Le fil conducteur restant toujours votre objectif à réaliser et le règlement de votre problématique.

IV - Métaphore du Coaching

Il était tôt, bien trop tôt ce matin-là et pourtant je me suis levé.

Je me suis regardé longuement dans le miroir. J'y ai vu quelqu'un que je ne reconnaissais pas. J'ai compris très vite que c'était un étranger. J'ai aussitôt cassé le miroir pour ne plus le voir.

J'ai mis à sa place une toile blanche et devant moi des pinceaux et des gouaches de couleurs différentes. Je suis resté ainsi de longues heures à regarder cette toile sans savoir quoi faire, perdu, indécis.

Puis, décidé, j'ai pris un pinceau et dans un geste maladroit, j'ai posé une première touche, fier de tant d'audace. J'ai senti alors une main invisible se poser sur la mienne. Je n'ai ressenti aucune crainte, j'ai compris qu'elle était là pour m'aider, m'accompagner.

Avec elle, mes gestes sont devenus de plus en plus précis, allant droit à l'essentiel, rejetant le superflu, allant de découverte en découverte tel un explorateur en terre inconnue.

Chaque couleur utilisée était étonnante, sublime et curieusement me parlait de moi. J'ai mélangé des couleurs improbables, pour moi si prévisible. Plus j'utilisais des couleurs plus j'avais envie de couleurs même celles auxquelles je n'aurais jamais pensé.

J'étais nu, dépouillé, abandonné devant cette toile qui, je le sentais, s'inspirait de ma vie, l'explorant, la scrutant, l'analysant. Sans que je m'en rende compte, la main invisible s'était doucement retirée. Tel un chef d'orchestre, j'ai posé la dernière touche de façon magistrale. Je me suis éloigné et j'ai regardé à quoi cela ressemblait.

Pour la première fois de ma vie, je me suis vu, comme jamais je ne m'étais vu, c'était moi totalement moi. Comme les choses m'ont soudain paru claires, évidentes, pleines de sens.

Puis, je me suis réveillé et j'ai compris que plus rien ne serait jamais pareil à compter de ce jour.

Tout pouvait vraiment changer dans ma vie si je le voulais, si j'osais, si j'apprenais à me rencontrer, si je m'aimais au point de casser tous les miroirs dont le reflet ne serait pas le mien.

Sylvie Reincz