Coaching Avignon 84000 - Sylvie Reincz

Découvrons ensemble l'adversaire qui est en vous !!

La méthode STILBIL®

Traitement des traumatismes par les mouvements oculaires alternatifs

La méthode STILBIL® créée par Marie-Paule Rous, formée à l’E.M.D.R. reprend les grands principes de la méthode d’E.M.D.R. (Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires). Après avoir été formée à l’E.M.D.R. par Jean-Jacques SERVAN SCHREIBER et à l’IMO par Daniel BEAULIEU, Marie-Paule ROUS, infirmière de métier et au travers de ces nombreuses expériences professionnelles dans le traitement des traumatismes, a créé la méthode STILBIL®.

STILBIL® allie les mouvements oculaires de l’IMO, un travail précis sur les croyances basé sur les niveaux logiques de Robert DILTS qui sont mises en place lors du traumatisme ainsi que la recherche précise de la séquence traumatique pourvoyeuse d’ESPT (stress post-traumatique ou de SSPT (syndrome post-traumatique).

C’est Francine Shapiro qui, la première, a découvert que les mouvements oculaires pouvaient avoir un impact, dans un premier temps sur ses pensées, puis, dans un deuxième temps sur la santé. Elle a étendu cette pratique à son entourage et à un groupe de victimes de traumatismes. Elle a publié ses résultats dans le Journal of Traumatic Stress en 1989 ce qui est devenu par la suite l’E.M.D.R. introduit en France par le regretté David Servan-Schreiber. Francine Shapiro a obtenu le prix Sigmund Freud pour sa contribution au champ de la psychothérapie.

La méthode STILBIL® consiste en un protocole très spécifique qui vise à diminuer voire à éradiquer les conséquences physiques et psychiques d’un trauma en nettoyant minutieusement tous les canaux sensoriels qui ont été engrammés.

Origine du trauma

Un trauma peut être vécu au travers de différentes situations :

  • Accident
  • Agression, maltraitance physique, psychologique
  • Viol, inceste
  • Harcèlement
  • Deuils : séparation, licenciement, divorce, mort
  • Phobie ou hallucination visuelle / auditive
  • Attentat, guerre ou conflit armé

Pourquoi les traumatismes psychiques ont autant d’impact dans notre vie ?

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc (le cerveau est impuissant et ne peut évacuer les informations choquantes – elles restent en attente de résolution et constituent des réseaux de « mémoires toxiques »), la personne reste bloquée sur cet évènement provoquant un état de stress post-traumatique. Il n’y a pas d’âge pour être victime d’un traumatisme, cela peut survenir soit dès l’enfance ou soit à l’âge adulte.

Important : les proches de victimes peuvent être concernés par un possible impact traumatique indirect de la violence subit par la personne.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’un traumatisme dans notre vie ?

Les blessures émotionnelles sont à l’origine d’évènements de vie compliqués qui entrainent des perturbations psychologiques, des comportements inadaptés ou excessifs au quotidien. Il y a des impacts avec des problèmes familiaux, professionnels ou personnels : séparations, maladies, accidents, fausses couches, difficultés à l’école, harcèlement, etc.

Cette méthode est adaptée pour l’Etat de Stress Post-Traumatique.

L’état de stress post-traumatique (ESPT, également appelé syndrome de stress post-traumatique ou SSPT) est un ensemble de symptômes qui se développent lorsqu’une personne a été exposée à un événement traumatisant générateur d’une détresse importante et soudaine.

Quelques symptômes après un traumatisme

Les symptômes peuvent s’exprimer sous forme d’irritabilité, d’angoisses, troubles de sommeil, cauchemars, résurgence et revécu en boucle du traumatisme tournant à l’obsession, difficultés à se concentrer ou hyper vigilance, isolement, état dépressif, agitation et violence, douleurs physiques, somatisations, régression, attaques de paniques, … Mais aussi d’amnésie partielle ou totale des événements, d’anesthésie émotionnelle et de détachement.

Si la personne se sent responsable notamment lors d’un accident, l’anxiété pourra s’accompagner d’une perte de l’estime de soi équivalent à une auto punition.

La Méthode STIBIL® va permettre d’activer un mécanisme neuropsychologique complexe (transfert de l’information « charge émotionnelle » entre les cerveaux émotionnel et cognitif), afin de traiter des anxiétés à la suite d’un traumatisme, un harcèlement… non transmutées même après de nombreuses années.  Elle s’appuie sur une stimulation sensorielle bilatérale qui se pratique par mouvements oculaires. Le patient est réexposé pendant une courte durée à son vécu douloureux, puis il suit du regard, les doigts du thérapeute qui forment des segments dans plusieurs directions. Simultanément, le patient raconte dans un premier temps une scène traumatique qui va devenir une séquence (le reflet de l’expérience “traumatisme, harcèlement…” avec des mots-clés) qui sera ensuite répétée par le thérapeute tout au long de la pratique.

Une zone de sécurité sera définie au préalable afin que le patient puisse garder la maîtrise de son ressenti.

Vont être désactivés le traumatisme mais aussi les croyances négatives associées.

A la fin de la séance, le patient est soulagé puisque l’évènement est détaché de sa violence émotionnelle et il n’a plus d’emprise sur lui.

Méthode Stilbil®

En quoi consiste une séance de traitement STILBIL® et son déroulement ?

Une préparation est indispensable pour cadrer le travail avec le patient avant la désactivation de l’événement perturbateur.

Déroulement du traitement par la Méthode STILBIL®

La procédure peut nécessiter 5 à 6 séances d’une 1 H à 2 H 30 pour la séance STILBIL®.

Les premiers rendez-vous permettent :

  • D’établir une alliance thérapeutique sans laquelle rien n’est possible
  • D’identifier la problématique ou le trauma à traiter
  • D’établir une anamnèse pour récolter tous les renseignements nécessaires au traitement

Le rendez-vous concernant le traitement du trauma (2 H 30 maximum) consiste à :

  • Elaborer la séquence avec les mots-clés
  • Traiter le trauma identifié par stimulation bilatérale oculaire

Le patient durant la séance devra se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis négatifs présents qui y sont associés, suivre les mouvements du thérapeute et dire ce qu’il ressent.

Un rendez-vous sera fixé 10 à 15 jours après afin de :

  • De vérifier l’impact du traitement
  • D’évacuer d’éventuels résidus désagréables (image/son/sensations)

L’objectif de cette méthode est que le souvenir ne génère plus de perturbations en associant une pensée positive et aidante à celui-ci.

Honoraires : 60 euros de l'heure

Précautions

Un certificat médical sera demandé dans les cas suivants :

  • Troubles cardiaques, hypertension
  • Femmes enceintes
  • Prise d’anxiolytiques – tranquillisants

(En collaboration avec le médecin traitant, il sera envisagé de différer la prise d’anxiolytiques ou tranquillisants quelques jours avant le rendez-vous et après, afin d’éviter des interférences biochimiques).

Alcool

Avant une séance, la prise d’alcool devra être stoppé au moins 2 à 4 jours avant. Après une séance, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool pendant 10 jours en raison des désordres biochimiques induits par la prise d’alcool.

Adultes, Adolescents et Enfants

Pour les enfants, le traitement peut se faire en présence des parents. La signature d’un consentement écrit sera demandée aux parents ayant l’autorité juridique auprès de l’enfant.

Inspiration