Coaching Avignon 84000 - Sylvie Reincz

Découvrons ensemble l'adversaire qui est en vous !!

Hypnocoaching

Quelques notions sur l’hypnose

L’hypnose permet d’accéder à un état de conscience modifié afin d’utiliser les capacités de notre cerveau, non utilisées habituellement, et d’entrer en contact avec notre partie inconsciente afin de solliciter notre potentiel et nos ressources. Dans cet état, vont émerger de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir, d’analyser, de percevoir, de ressentir et, mobiliser notre capacité au changement.

L’état de conscience modifié permet d’accéder à une fréquence d’ondes cérébrales alpha ou théta qui permettent plus de créativité, d’intuition et même de synchronisation des hémisphères gauche (rationalité, analyse) et droit (émotionnel) qui en général fonctionne séparément.

Classification des ondes cérébrales :

  • Ondes alpha : de 7 à 14 Hz, représentent la relaxation légère et de l’éveil calme.
    Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, notre cerveau fonctionne suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes Onde Alpha. A ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous "prive" de toute la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, correspondent à la relaxation profonde, de méditation profonde.
  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.

Quelques Pratiques d’Hypnose :

L'Hypnose traditionnelle ou Hypnose Classique, la plus ancienne (1841), celle qui est aussi utilisée dans le monde du spectacle, mais qui est avant tout un outil thérapeutique depuis plus d'un siècle. Elle se veut volontairement autoritaire et dirigiste ; les suggestions hypnotiques sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour.

L’hypnose Ericksonienne du Docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute, fondateur du courant de la thérapie brève et stratégique, développée dans les années 30. Elle se fait sur un mode conversationnel, non directif, qui respecte la personne dans son intégralité et qui explore toutes nos ressources inconscientes.

La communication Ericksonienne, elle utilise l’attitude et les outils de l’hypnose Ericksonienne, en tant qu’approche stratégique, elle est une façon particulière de communiquer tantôt banale tantôt hypnotique, favorisant un climat dissociatif, sans état de conscience modifié, dans le but de réveiller les ressources de la personne et lui faire atteindre vos objectifs.

L'Hypno-Coaching est l'alliance entre l'hypnose et le Coaching, démarche enrichie de l'expérience et des compétences multiples du Coach pour un accompagnement personnalisé vers un objectif visé et l'Hypnose, démarche permettant d'accéder aux ressources internes pour faciliter rapidement le changement. Cette approche multidisciplinaire permet d'avancer plus sereinement en apportant soutien, confort, efficacité et rapidité durant toutes les étapes du processus.

L’hypnoanalyse est l’alliance entre l’hypnose et la psychanalyse. L’état hypnotique introduit permet de faciliter le travail d’association libre, d’approcher autrement la question des défenses et permet une utilisation plus souple du matériel apporté par les patients (rêves, contenus fantasmatiques…).

La Nouvelle Hypnose, créée en 1979 par Daniel Araoz, un sexothérapeute américain, est sans suggestion ni perte de conscience. La parole est donnée à la personne qui est guidée pour atteindre un état de conscience augmentée.

Les applications de l’hypnose

Dans le champ de la santé : médecine de la douleur, gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, troubles de l’affirmation de soi, états de panique…)

  • Dans le champ comportemental : dépendances addictives : alimentation, tabagisme…
  • Dans le champ somatique : dermatologie, gastroentérologie
  • Dans le champ de la psychopathologie : troubles de la personnalité, troubles de l’humeur Dans le champ de la psychologie : accès à des ressources inconscientes pour régler ses angoisses, certains traumatismes passés ou présents, les souffrances liées à des blocages inconscients, créer de nouveaux comportements libérateurs.